Hfaïedh: Les marches ne sont pas une escalade contre le pouvoir
Le secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du travail, Hfaïedh Hfaïedh, a indiqué, ce vendredi 3 mars dans Midi Show, que l'appel de la Centrale syndicale à des marches de protestation n'est pas une forme d'escalade dirigée contre le pouvoir, mais plutôt une manière d'exprimer une protestation pacifique, pour défendre les libertés et les droits syndicaux.
Il a évoqué la tenue d'une commission administrative en urgence, après l'interdiction à un responsable syndical espagnol d'accéder au territoire tunisien, précisant que quatorze dirigeants syndicalistes ont été empêchés d'entrer en Tunisie et ont été informés qu'ils étaient des "Persona non grata", considérant que cela nuit à l'image de la Tunisie.
"L'UGTT n'a invité personne mais les organisations syndicales internationales ont exprimé leur volonté de venir en Tunisie, car elles se soutiennent mutuellement et les violations syndicales ne sont pas une affaire interne", a-t-il expliqué.
Hfaïedh Hfaïedh a, par ailleurs, estimé que la volonté du président de la République, Kais Saïed, de changer les règles du jeu ne va pas de pair avec les principes, l'histoire et les traditions pour lesquelles les organisations syndicales ont été formées.
En ce qui concerne l'initiative de l'UGTT, il a déclaré que le document sera présenté au quartet qui a fait cette proposition puis aux composantes de la Société civile, avant d'être soumise à la présidence de la République.
"Nous attendons une interaction positive de la part du président de la République, car il n'y a pas d'autre issue que le dialogue", a-t-il conclu.